Share Button

La communauté mouride va célébrer les 22, 23 et 24 décembre prochain la première édition du Magal de Diourbel qui commémore les 15 années passées par Cheikh Ahmadou Bamba dans cette ville. Ce Magal a été institué par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, informe «Le Quotidien».

L’édition 2016 pourrait voir la participation de Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Ahmadou Mbacké et Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Déjà les organisateurs sont à pied d’oeuvre.

«Nous avons exposé à Serigne Mountakha notre projet. Il nous a demandé d’aller voir Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Quand nous sommes arrivés à Touba vers 18 heures, le khalife a demandé à Serigne Khadim Guèye et Abdoulaye Seck, qui sont les responsables de la Commission culturelle, de chanter les xassaïdes de Serigne Touba. Quand ils ont fini de le faire, le khalife nous a dit voilà la preuve que vous ne devez pas vous arrêter à la première édition (de ce magal). Vous devez aussi associer tous les talibés mourides. Serigne Mountakha nous a reçus après à Touba et a donné le nom au dahira. Il nous a dit que Diourbel pourrait se développer à partir de ce dahira. Nous avons débuté par des consultations gratuites parce que la plupart des membres sont des femmes et aussi la santé est un facteur primordial et important du développement», déclare Mame Cheikh Ibrahima Faye, le responsable moral du dahira «Kourel mafatihoul bichri», organisateur du Magal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here