Share Button

– L’administration américaine devrait publier, ce jeudi, des milliers de documents relatifs à l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Ce mystère qui dure un demi-siècle n’a jamais été élucider malgré les nombreuses interrogations qui découlent de ce sujet.

Le Président Donald Trump avait annoncé qu’il allait autoriser l’ouverture de ces documents scellés depuis plus de cinquante ans pour permettre à la justice de faire son travail. Seulement il n’est pas certain que l’ouverture de ces scellés lève le doute sur des secrets qui durent cinquante bonnes années.

Pourquoi ce mystère n’a jamais été tiré au clair avec les successeurs de Kennedy, vu que plusieurs chefs d’état sont passés par la magistrature suprême des Usa.

C’est plus de 3.100 documents tenus secrets et des dizaines d’autres censurés depuis des années qui devront se retrouver sur le site internet des archives nationales. Lee Harvey Oswald, l’assassin du Président avait effectué un voyage au Mexique quelques semaines avant l’assassinat de celui-ci ,où il aurait rencontré des espions russes et cubains et ce déplacement avait nourri des soupçons à l’endroit de l’URSS et de cuba, leurs principaux adversaires en ces temps.

La thèse du complot reste ancrée dans les esprits américains et l’Urss, le Cuba, le FBI et la CIA sont toujours soupçonnés dans cet assassinat.   Donald Trump n’exclut pas le père du principal opposant de Kennedy aux primaires républicaines, Ted Cruz.

Seulement depuis cet incident les américains ont renforcé la sécurité de leur Président dans ses moindres déplacements.

La Rédaction  Dakarmidi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here