Share Button

En visite de chantier sur l’axe Thiès-Touba de l’autoroute Ila Touba, ce mardi 1er novembre, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé, l’ouverture de l’axe Dakar-Thiès aux usagers pour à l’occasion du grand Magal de Touba. Il a aussi annoncé la livraison de l’autoroute Ila Touba en décembre 2018.

« L’axe Dakar-Thiès est presque terminé. Il reste les équipements de sécurité, les postes de Péage et les connexions sur Thiès, qui existent déjà, mais qu’il faut doubler en termes de gabarit. » Mahammed Boune Abdallah Dionne révèle que l’entreprise est sur le point de réaliser l’autoroute avec un an d’avance sur le délai contractuel.

« Si on continue sur ce rythme, Ila Touba sera définitivement réceptionnée en décembre 2018 (…) Aujourd’hui, 98% des terrassements sont terminés, sur les 113 km et c’est 58%, plus de la moitié du projet qui est réalisé toutes œuvres confondues », rassure-t-il.

Pour ce qui est de l’emploi, le chef du gouvernement a annoncé que ce chantier en a généré 2000 côté sénégalais avec des matériaux sénégalais. Mieux, se réjouit-il, au lieu de prendre des camions citernes d’eau, ils ont préféré réaliser 30 forages qui sont utilisés et sont accessibles aux populations. « Comme on le dit souvent, les infrastructures sont un maillon essentiel sur la voie de l’émergence à cause de leur externalité sur le reste de l’économie. »

Chef de projet de l’autoroute, Mamadou Moustapha Dème est revenu sur les objectifs, qui sont de favoriser le développement économique et social, augmenter le capital humain et améliorer le bien-être social, développer les échanges intérieurs et permettre aux populations riveraines d’avoir un meilleur accès aux équipements et services sociaux de base.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here