Candidat déclaré aux élections présidentielles de 2019, Me Madické Niang doit justifier auprès des sénégalais sa fortune.Une exigence de la démocratie moderne.Il y’a quelques mois votre site d’information Réseaunews faisait un focus sur les biens immobiliers acquis au Canada par l’ancien ministre d’Abdoulaye Wade.

Le 18 mars 2013, Me Madické Niang Niang s’est offert un appartement à Montréal pour 288 000 dollars canadien. Environ 124 millions de francs CFA. C’est sa 3ème acquisition de « condo » au Québec.

L’ex-chef de file du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates à l’Assemblée nationale aime bien le Canada. Déjà cité l’année dernière dans un vaste scandale immobilier au Canada avec des dignitaires des régimes despotes en Afrique, l’ancien ministre de Wade ministre se réjouissait certainement que les journalistes n’aient pu identifier de deux de ses biens.

Pour rappel, dans une enquête publiée en juin 2017 par nos confrères du www.journaldemontreal.com, ils révélaient que Madické Niang avait acheté en 2006 un appartement dans une tour de 20 étages, située à la rue Jean-d’Estrées dans le centre-ville de Montréal pour 261 676 dollars canadiens. Soit environ 112 millions de francs CFA.

Deux ans après achat, l’ancien avocat de Wade récidivait avec un pied-à-terre dans un immeuble situé rue de la Montagne. Celui-ci est encore placé au centre-ville de Montréal et était la demeure de l’un de ses fils. Du moins, jusqu’à la publication de l’enquête en Juin 2017. Cet appartement a coûté la rondelette somme 272 550 dollars canadien (environ 118 millions CFA), avec une hypothèque de 175 500 dollars canadien (75 millions CFA) à la Banque Royale du Canada.

354 millions de CFA en biens immobiliers

Mais comme un rapace qui a jeté son dévolu sur une proie, en 2013, l’ex-proche d’Abdoulaye Wade revient à la charge et s’offre un nouvel appartement à 288 000 de dollars canadien (124 millions CFA). Et Me Madické Niang n’est pas allé trop loin pour trouver son nouveau bien. Selon les termes de l’acte de vente dont RESEAUNEWS.COM dispose d’une copie, son nouveau « condo » est « l’appartement 1609 du numéro 650, rue Jean-d’Estrées, dans la ville de Montréal, province de Québec, H3C 0G3. » Soit dans le même immeuble que son appartement acheté en 2006.

Le logement était la propriété d’un couple. Il s’agit de Damien Cussac et d’Alexandra Grenier. Ils ont acquis le bien le 07 décembre 2006 devant le notaire Me Patrizia Tagliapietra et « publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Montréal sous le numéro 13 873 618. »

Avec ces placements connus, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a injecté pas moins de 354 millions de francs CFA dans l’économie canadienne. Reste à savoir pourquoi l’avocat affectionne le Canada ?

Aujourd’hui candidat déclaré aux élections présidentielles, Me Madické Niang doit prouver l’origine de leurs biens

RESEAUNEWS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here