L’opposition sous la houlette du Front Démocratique et Social de Résistance Nationale (FRN) durcit le ton à 4 mois de l’élection présidentielle. Comme depuis toujours, le FRN récuse M. Aly Ngouille NDIAYE, ministre de l’Intérieur, comme organisateur des élections et réclame son retrait du processus électoral. Et cette fois le FRN exige la démission immédiate du président et de tous les membres de la CENA, dont le mandat a d’ailleurs expiré pour un grand nombre…Voici l’intégralité du communiqué du FRN adressé à la rédaction de xibaaru…

Front Démocratique et Social de Résistance Nationale

COMMUNIQUE

La Conférence des Leaders du FRN s’est réunie le 11 Octobre 2018 à l’effet de statuer sur la situation politique nationale et les perspectives d’activités du Front.

Sur la situation politique :

Le Front exprime sa préoccupation devant les derniers développements qui ne rassurent pas et nous préparent à des lendemains difficiles:

Promulgation de l’arrêté ministériel relatif aux modalités du parrainage et de son contrôle et rejet par la Cour Suprême des recours en annulation de l’Opposition.
Confirmation de la peine du Député-Maire Khalifa Ababacar SALL en appel, en passant outre l’avis de la cour de justice de la Cedeao
Déclaration d’incompétence quant à l’annulation de l’exclusion arbitraire de Karim WADE des listes électorales
Les interdictions préfectorales illégales se poursuivent. Plusieurs marches pacifiques interdites, des arrestations arbitraires opérées
Achat massif de fiches de parrainage dénoncé par des membres du parti au pouvoir eux-mêmes
Faillite de la politique sécuritaire et multiplication des cas d’agression mortelle
Introduction d’un projet de loi sur les réseaux sociaux dont la seule finalité est de restreindre la liberté d’expression à quelques mois de l’élection présidentielle. Le FRN s’associe à toutes les initiatives de résistance contre cette loi scélérate.
Devant cette situation, le FRN

Dénonce le dilatoire du ministre de l’Intérieur et du président de la Cena et exige l’application immédiate de l’article L48 du Code Electoral qui confère aux partis politiques un accès permanent au fichier électoral
Fustige les lenteurs et la désorganisation volontaire dans la distribution des cartes d’identité et d’électeur
Récuse M. Aly Ngouille NDIAYE, ministre de l’Intérieur, comme organisateur des élections et réclame son retrait du processus électoral
Constate le discrédit définitif de la CENA du fait de son inaction lors des élections législatives de 2017 et devant les nombreuses entorses à la loi observées en ce moment. Par conséquent, le FRN exige la démission immédiate du président et de tous les membres de la CENA, dont le mandat a d’ailleurs expiré pour un grand nombre, pour que puisse exister une CENA capable de remplir ses missions légales.
Perspectives d’activités

La Conférence des Leaders, constatant l’entêtement du régime en place dans son refus de toute concertation en vue d’élections crédibles et pacifiques:

Décide de poursuivre les manifestations pour sensibiliser les populations et le monde sur les dérives dangereuses du régime de Macky SALL
Appelle la société civile, les mouvements citoyens, les étudiants, les associations et les mouvements de jeunes désireux de protéger les intérêts de notre peuple, à une mobilisation concertée
Décide de lancer dans les jours à venir un site internet de référence qui portera notamment une pétition nationale contre les dérives du régime en place.
La Conférence des Leaders soutient les travailleurs de la santé, de l’éducation, de la justice, des chemins de fer, etc., en lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes.

Elle encourage les candidats à l’élection présidentielle membres du Front à poursuivre leurs efforts pour passer l’épreuve du parrainage imaginée par le candidat Macky Sall pour leur barrer la route.

Le FRN se tient prêt à organiser les mutualisations nécessaires pour offrir aux Sénégalais des perspectives crédibles, en vue de mettre fin au régime corrompu de Macky Sall et de reconstruire notre pays.

Dakar le 11 octobre 2018

La Conférence des leaders

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here