AMN et Intelsat s’associent pour connecter l’Afrique subsaharienne ultra-rurale

Intelsat investit de manière stratégique dans AMN pour accélérer l’adoption de la connectivité mobile dans la région et réduire la fracture numérique

Johannesburg, 16 Octobre 2018 Intelsat S.A. («NYSE: I) (« Intelsat »), opérateur du premier réseau mondialisé au monde et leader des communications par satellite intégrées, et Africa Mobile Networks (AMN) ont annoncé aujourd’hui qu’Intelsat avait réalisé un investissement stratégique dans AMN. L’objectif de l’investissement est d’accélérer le déploiement de la connectivité mobile dans les communautés non desservies de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Compte tenu de la complexité économique et géographique de l’extension de la connectivité mobile dans les zones ultra-rurales d’Afrique, de nombreux opérateurs de réseau mobile se heurtent aujourd’hui à des obstacles lorsqu’ils tentent de déployer leurs réseaux dans ces zones. AMN fournit aux opérateurs de téléphonie mobile une solution NaaS (Network as a Service) dans laquelle AMN financera, construira et exploitera le réseau ultra-rural pour les opérateurs. Ainsi, les opérateurs de téléphonie mobile africains pourront étendre leur couverture avec un risque d’opex et de capex minimal, ce qui leur permettra de développer leur base d’abonnés et de revenus et de mieux servir tous leurs clients.

La solution d’AMN repose sur une solution à faible coût constituée de petites cellules, alimentée par un système solaire extrêmement fiable pouvant être rapidement déployé et installé en moins de 6 heures. Dans le cadre de cet accord à long terme, AMN bénéficiera de la puissance, des performances et de l’efficacité générées par la nouvelle génération de satellites Intelsat à haut débit appelés Intelsat EpicNG, ainsi que des 23 satellites Intelsat couvrant le continent afin de fournir un équilibre optimal entre couverture et haut débit pour les sites activés.

Une fois installés, les sites se connecteront, via la flotte Intelsat, au coeur de l’opérateur de réseau mobile et fourniront des services mobiles 2G, tels que le réseau vocal GSM, les SMS et les données par paquet en GPRS / EDGE, avec la possibilité de mettre à niveau les stations de base en 3G et 4G, selon les demandes de données.

« La haute performance, la redondance et la flexibilité de la flotte de satellites d’Intelsat au-dessus de l’Afrique font de lui un partenaire idéal pour nous », a déclaré Michael Darcy, président-directeur général d’AMN. « Intelsat partage notre point de vue sur le fait que la couverture mobile ne s’étend pas assez vite et a donc investi dans la vision d’AMN qui est d’installer un site cellulaire dans chaque village africain. Ensemble, nous pouvons accélérer le déploiement de la connectivité mobile et œuvrer pour que les communautés, où qu’elles se trouvent, aient un accès égal à une connectivité large bande de haute qualité, durable et abordable. »

Jean-Philippe Gillet, vice-président et directeur général Broadband chez Intelsat, a déclaré : « Déployer la connectivité auprès des régions les plus rurales d’Afrique nécessite des réseaux hybrides et des modèles commerciaux innovants afin de réellement fermer le business case. En investissant et en s’associant avec AMN, nous pouvons rapidement et à moindre coût étendre la portée des opérateurs de réseau mobile et fournir une connectivité critique aux communautés que beaucoup pensaient impossibles à connecter. Nous attendons avec intérêt notre partenariat avec AMN et la capacité de fournir un réseau qui soutiendra le développement social et économique des communautés de toute l’Afrique subsaharienne. »

A propos d’Intelsat

Intelsat S.A. exploite le premier Réseau globalise au monde, proposant des services haut débit et vidéo de haute qualité et peu couteux partout dans le monde. Le réseau globalise d’Intelsat allie les plus grandes infrastructures de communication par satellite au monde avec des infrastructures terrestres, des services gérés et une architecture ouverte interopérable pour permettre aux clients de créer des revenus et d’accéder à une nouvelle génération de services réseau. Des milliers d’organisations servant des milliards de personnes à travers le monde font confiance à Intelsat pour offrir une connectivité haut débit omniprésente, une diffusion vidéo multiformats, des communications satellites sures et des services de mobilité transparents. Le résultat final est un monde entièrement nouveau, un monde qui nous permet d’envisager l’impossible, de se connecter sans limites et de transformer les manières dont nous vivons.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.intelsat.com

A propos d’AMN

La mission d’AMN est de construire des stations de base pour réseaux mobiles desservant les communautés rurales de l’Afrique subsaharienne dépourvues de tout service existant, en fournissant aux opérateurs de réseaux mobiles un itinéraire sans capex permettant d’ajouter de nouveaux abonnés, de nouveaux revenus et des coûts supplémentaires. La vision d’AMN est une Afrique entièrement connectée, aucune communauté de taille significative ne disposant de services de télécommunication de base pour offrir des avantages sociaux, économiques, éducatifs et autres à la population.

Pour plus d’informations, contactez AMN à info@africamobilenetworks.com

Pour toute information, veuillez contacter:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here