Un meneur d’hommes parvient toujours à mobiliser ses troupes autour d’une vision et d’une ambition communes. Le jeune responsable politique de l’APR, ci-devant ministre du Tourisme, qui est au nombre des leaders incontestés, a prouvé à travers sa démonstration de force, ce samedi qu’il n’en demeure pas moins incontournable à Dakar. 

Sacré coup de maître ! La grande mobilisation de ce samedi 3 novembre 2018 à l’actif du ministre Mambaye Niang était l’expression d’un soutien populaire au fils du terroir. Mambaye habite Ngor et les riverains de son fief,  mais également ceux de Yoff, Ouakam entre autres quartiers de Dakar ont tenu à se déplacer en masse pour ne rien rater du lancement de la trouvaille du ministre intitulée Senegal 2035.

Pour l’un des membres du comité d’organisation, en l’occurrence Amadou Niang, la grande mobilisation observée ce  samedi sur l’esplanade de Ngor, qui s’est révélée exiguë est l’expression du renouvellement du soutien des populations au ministre Mambaye Niang  et par ricochet au Président de la République, chef de file de l’APR, Macky Sall. « Regardez autour de vous, weedi guiss bokouthi, Dakar a un nouveau patron et c’est Mambaye Niang. Bagn bagn, nangou. Regardez cette marée humaine! Et, je vous dis, la plupart c’est des amis et sympathisants de Mambaye en sus des militants entièrement acquis à sa cause, qui ont fini de souscrire à la plateforme Sénégal 2035 » lance t’il,  tout enthousiaste.

Tour à tour, le questeur de l’Assemblée Nationale, Daouda Dia, le ministre-conseiller en charge des TIC, Abdou Aziz Mbaye, le Directeur de la SAPCO, Me Aliou Sow, le ministre porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, l’incontournable « Boris » (dignitaire à Ngor), le Jaraf de Ouakam Youssou Ndoye, entre autres notables Lébou, le directeur commercial d’Espace Autos Aziz Thiam non moins responsable politique, Mme Anta Sarr Diacko pour ne citer qu’eux ont apporté leur soutien  au patron du Tourisme en rehaussant de leur présence ce qu’on peut appeler prosaïquement la rentrée politique de l’illustre fils d’Imam Mbaye Niang.

Prenant la parole, l’un des orateurs habitant Ngor a dit au nom des populations , que le chef de l’Etat, patron de l’APR peut dormir du sommeil du juste. Car, les Lébous vont voter pour lui lors de la Présidentielle qui pointe déjà le bout du nez.  Il a remercié Mambaye Niang pour son soutien constant à l’endroit des populations de Yoff, Ngor, Ouakam et même au-delà avant de lui demander d’être leur  porte- parole auprès du président de la République.

En réponse à toutes ces doléances, le ministre du tourisme  a précisé que le programme d’actions du gouvernement du président Sall a pris en compte toutes ces préoccupations et compte faire mieux pour le bien-être des populations. Il a pour finir appelé à l’union de  toutes les filles et fils du pays pour les prochaines échéances, celles on ne peut plus décisives de Février 2019.

Pour cette dame que nous avons croisé, « Mambaye Niang est un leader charismatique, qui  se distingue avant tout par son humilité. Il se préoccupe activement de faire passer l’intérêt général  au détriment du sien, quitte à mettre son égo au vestiaire, et savoure la réussite de son projet tout en gardant les pieds sur terre ».

Ce constat est partagé par Serigne Dane Mbacké, descendant de Serigne Touba, lequel dit suivre le parcours professionnel du chef de file de Sénégal 2035 avec une grande attention :
 » Mambaye Niang est un talent qui bénéficie de l’essentiel : l’humilité et le travail. Loin du « show off », il progresse et sait comment s’entourer. Qui plus, Mambaye sait toujours se rendre disponible pour tout le monde » souligne-t-il.

Opinant du bonnet, Mohamed Sylla, jeune responsable du parti au pouvoir à Touba laissera entendre qu’un leader politique digne de ce nom se doit d’être présent au quotidien au côté d’abord de ses collaborateurs, de ses administrés mais aussi et surtout des populations afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles se heurtent ces derniers, en vue d’apporter la solution la plus appropriée. Mambaye  est de cette trempe. Il n’hésite pas à mettre la main dans le cambouis quand il le faut.

Le nommé Pierre Joe, fidèle collaborateur du patron du tourisme, se félicitera de cette caractéristique maitresse de Mambaye à savoir: cette capacité à transmettre l’envie à ses collaborateurs de le suivre dans la réalisation des objectifs qu’il a préalablement fixés. 

Qui dit mieux?


Mamadou Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here