Share Button

baba diawL’homme est riche. Il n’est pas connu des sénégalais Lamda. Sa société la plus connue s’appelle Itoc SA qui est spécialisée dans le secteur pétrolier. Baba Diaw Itoc est sur le point de mettre en place une nouvelle banque. Ce fils du Sénégal qui a aujourd’hui trois épouses, détient plusieurs actions dans des sociétés au Sénégal. L’homme d’affaire est également ministre conseiller du Président Macky Sall .

De son vrai nom Abdoulaye Diao, dit «Baba Diao,» il est patron de la société Itoc SA. Beaucoup ne savaient sans doute pas que la ferme de Diama lui appartient.

D’ailleurs, c’est Baba Diao qui avait accueilli le président Macky Sall dans sa ferme de Diama et le chef de l’État sénégalais n’a pas manqué de magnifier l’investissement de son conseiller.

D’après une source fiable communiquée à Times24.info, Baba Diao Itoc va lancer pour bientôt une banque et déjà, des clients attendent pour y placer leurs milliards. Cette nouvelle banque devrait être d’un bon appui pour les activités d’importation de gaz de Itoc-Sa qui ne fait pas moins de 250 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires dans le domaine des hyrdrocarbures.

D’ailleurs, un proche du patron de Itoc SA que Times24.info a approché raconte:

«Si vous écrivez sur lui ou sur le mariage de sa troisième épouse, vous allez avoir des problèmes parce qu’ il a des «amis» magistrats et de procureurs.»

D’après nos informations, Monsieur Diao entretient de très bonnes relations avec certains patrons de presse sénégalaise mais également de journalistes et d’hommes de justice pour que son image ne soit pas «exposée.»

Ces bonnes relations ou influences font que les médias parlent rarement de lui, sauf si ses intérêts sont menacés. On se rappelle d’une déclaration de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Wade qui avait révélé:

«La Société Itoc SA avait bénéficié d’une cargaison de pétrole brut du Nigeria qui lui avait été donnée gracieusement par l’entremise de Moustapha Niasse.»

A cette époque, l’actuel président de l’assemblée nationale du Sénégal était un des actionnaires de la Société. Baba Diao avait très vite riposté de ses accusations en déclarant ceci:

«Avec tout le respect que nous devons au Président Wade, la Société Itoc SA s’inscrit en faux contre ses propos. Il y a 25 ans, Itoc avait un contrat avec le Nigerian National Petrolium Company pour une livraison d’une cargaison contre une garantie d’un million de dollars. Ce n’est pas parce qu’un homme politique (Ndlr: Moustapha Niasse) avait été actionnaire de Itoc qu’on peut nous accuser de mauvaises pratiques. Nous regrettons de le dire ainsi, mais les affirmations du Président Wade sont totalement fausses.»

Le conseiller spécial du Président Macky Sall ajoute:

«Itoc n’a jamais signé un contrat au nom de l’État du Sénégal». D’ailleurs, la première fois que Abdoulaye Wade avait soulevé cette question, on lui avait présenté tous les documents relatifs à cette transaction en présence de son ministre de l’Énergie, Me Madické Niang» a-t-il confié au journal local Le Quotidien.

Acteur principal du secteur pétrolier, Abdoulaye Diao s’est mis aujourd’hui à la disposition du régime de Macky Sall comme tout bon homme d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here