Share Button

A en croire Serigne Khassim MBACKE, petit-fils de Cheikh Mouhamadou Bachir MBACKE Khadimou Rassoul, le retard noté dans la livraison de certains grands chantiers de la communauté mouride, relève de sabotage. Face à la presse ce lundi, le marabout accuse certains Mbacké Mbacké qui, selon lui, chercheraient à assombrir le bilan de Macky SALL.

«Nous regrettons ce qui se passe actuellement à Touba. Des lobbies maraboutiques travaillent à saborder les efforts du Président de la République Macky Sall. Lancé depuis 2016,  le projet de construction de l’Hôpital Moderne de Touba reste en l’état. De soi-disant petits-fils de Serigne Touba  accaparent le marché, récupèrent les fonds et sont en train de mener une vie de Pacha, qui dans de luxueux hôtels de Dakar, qui au Maroc, qui d’autre à Dubaï. Ils ne font rien pour matérialiser le projet», a déclaré Serigne Khassim MBACKE, repris par Rewmi.

Selon le marabout, «ces gens-là sont clairement identifiés. Ils utilisent la Mouridya à des fins personnelles. Ils utilisent  Cheikh Ahmadou Bamba comme un simple fonds de commerce. Ils ne doivent plus s’immiscer dans ces projets qui engagent tout une communauté. Le Président Macky et son gouvernement doivent ouvrir les yeux. Ce qui se passe à Touba avec les agissements de ces croque-morts, est vraiment impensable».

S’agissant de la mosquée Massalikoul Jinaan, Serigne Khassim MBACKE fait le même constat.

«Le regretté Khalife Cheikh Sidy Moctar Mbacké, en compagnie des vaillants disciples mourides, avait sorti les moyens nécessaires pour l’achèvement des travaux des 2 minarets de la Grande Mosquée  de Touba, mais aussi de la mosquée «Massalikoul Jinaan» de Dakar. Depuis son rappel à Dieu et bien avant, des personnes sabotent le projet. Aujourd’hui, rien ne va. Tous ces chantiers sont, à nos jours, à l’arrêt.  Pour le cas de «Massalikoul Jinaan», Mbackyou FAYE et Cie ont tout bouffé. Qu’ils nous disent où sont passés les centaines de milliards décaissés pour ces chantiers. Prochainement, nous allons faire face à la presse pour revenir plus amplement sur  le comportement honteux  de ces gens-là», menace Serigne Khassim MBACKE.

 

 

WALFNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here