Lettre ouverte au Président de la République, M. Macky SALL « l’Homme fort »

Share Button

Monsieur le Président, l’esprit de la République a pour fondement le principe de la continuité, un principe qui implique des valeurs républicaines telles que le respect de l’héritage de ses prédécesseurs, le raffermissement des liens de fraternité et de convivialité avec ces derniers, au delà de la continuité des politiques publiques reçues en héritage.

M. Abdou DIOUF s’était plié à cette tradition avec M. Léopold Sédar SENGHOR et Me Abdoulaye WADE en a fait de même avec lui.

Le Mouvement National des Jeunes (MNJ), suivant la ligne directrice de sa formation politique, le Parti de la Vérité pour le Développement (PVD), qui est la Régulation, constate une rupture de cette tradition républicaine sous votre magistère et s’en désole.

Notre devoir de régulation nous amène à vous adresser cette lettre, pour la restauration de cette tradition républicaine, quelle que soit la nature du contentieux qui vous lie avec l’ancien Chef de l’État.

Il est clair que le caractère de ce contentieux est purement politique et ne devrait, par conséquent, pas remettre en cause nos traditions républicaines à caractère institutionnel. Monsieur le Président, je ne me fais guère le porte-voix de la jeunesse sénégalaise, mais j’ai la certitude que la majeure partie d’entre elle partage cette idée.

Monsieur le Président, le MNJ/PVD rêve d’une image, celle de vous voir accueillir en triomphe Me Abdoulaye WADE au Palais, celle de vous voir lui confier, comme il l’a fait avec le Président DIOUF, une mission de vous représenter à une Conférence internationale, celle de vous voir proposer et soutenir sa candidature dans une grande Organisation internationale, celle de vous voir rétablir notre tradition républicaine et institutionnelle, celle de vous voir, enfin, incarner ce pseudonyme d’ « Homme fort » dont le Guide et Fondateur du PVD, Cheikh Ahmadou Kara MBACKÉ, vous appelle affectueusement.

La Régulation n’étant pas de l’opposition, mais faisant plutôt dans la suggestion pour le triomphe de la seule Vérité, le MNJ/PVD – vos enfants- vous convie, à travers cette lettre, à ne pas rompre nos acquis républicains, tout en vous suggérant d’être prévenant envers leur ‘Grand-père’, Abdoulaye WADE et l’ensemble de sa famille.

Recevez, « Père » Macky, nos salutations les plus respectueuses et nos prières ferventes. Que la Paix soit avec vous !

Marnouchas ABDOU KHOUDOSS KARA MBACKÉ
Membre du MNJ/PVD
Président du MEE/PVD (Mouvement des élèves et étudiants du PVD)

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here