Share Button
Un rêve devenu réalité. En effet, les femmes du département de Mbacke ont longtemps réclamé des financements à l’instar des autres du pays. C’est grâce à Madame Ndeye Saly Diop Dieng en charge du département de la Femme, de la Famille et du Genre que cette vieille doléance s’est réalisé avec une enveloppe financière de cent soixante dix huit millions neuf cent cinquante mille francs CFA ( 178.950.000 francs CFA ).
Ainsi, des groupements de promotion féminine, des femmes individuelles issues des communes du département ont reçu leur financement après avoir subir une formation. Lors de la rencontre initiée avec les acteurs du secteur c’est à dire les organisations féminines, les partenaires institutionnels, les partenaires techniques et financiers et de la société civile, qui constitue la cinquième étape de ce processus de dialogue autour des modalités de renforcement du partenariat entre le ministère et le mouvement associatif féminin et d’optimisation des stratégies d’appui à l’autonomisation de la femme sénégalaise en cohérence avec le Plan Sénégal Émergent.

Entre autres faits marquants de la rencontre, des échanges sur la problématique de l’autonomisation de la femme sénégalaise; au terme de concertation au sein du comité consultatif départemental de la femme dirigé par la présidente Mbore Ndiaye, des présentations sur leurs contributions ont porté sur l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat féminin et le cadre de partenariat entre le Ministère en charge de la femme et le mouvement associatif féminin.
Le lancement d’un programme pilote de financement des Unités Économiques pour l’entrepreneuriat Féminin ( UEEF ).
Face à l’urgence et à l’enjeu qui s’attachent à la problématique de l’autonomisation économique de la femme sénégalaise, le département ministériel procédera au lancement de la phase expérimentale des Unités Économiques pour l’Entrepreneuriat Féminin devant faire l’objet de généralisation dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation Générale à l’entrepreneuriat Rapide.
Il est prévu dans ce sens le financement de 259 Unités Économiques pour l’Entrepreneuriat au niveau des  communes du département de Mbacke touchant ainsi plus de femmes pour un montant global de  cent soixante dix huit millions neuf cent cinquante mille francs CFA.
L’innovation majeure est le financement d’unités de production intégrées sur la chaîne de valeur, liées à la production d’huile d’arachide et à la transformation des produits locaux ( fruits, légumes et céréales locales). Un paquet technologique approprié allant de la decortiqueuse d’arachide à l’emballage en passant par le traitement conforme aux normes standards pour la consommation.
Après Mbacke, les déplacements de Diourbel et Bambey vont accueillir la caravane du ministère de la femme.
À noter la présence de plusieurs maires des communes du département et des responsables politiques.
Abdou Dia Touba Mbacke pour xibaaru

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here