Share Button

Le gouverneur de Louga (nord-ouest), Alioune Badara Mbengue, a annoncé des ’’mesures importantes’’ pour une ’’gestion rigoureuse’’ de la circulation des personnes et des véhicules lors de l’édition 2017 du magal de Darou Mouhty, prévue pour être célébrée en mai.

« Des mesures importantes seront prises pour renforcer la sécurité avec une gestion rigoureuse qui devra faciliter la circulation des personnes et véhicules », a-t-il déclaré lundi, en présidant un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cet événement annuel.
Une « réunion spéciale », sera organisée prochainement pour définir et élaborer « un plan de circulation-partagé » avec les différents services concernés avant un arrêté fixant les emplacements pour une meilleure gestion de la circulation des personnes, a-t-il annoncé.
Plusieurs autres points ont été abordés lors de ce CRD, dont la prévention des incendies avec un dispositif de 50 éléments, sapeurs-pompiers et secouristes.
Concernant l’hydraulique, 10 camions-citernes et 60 bâches souples seront mobilisés, selon le chef de l’exécutif régional.
De même, il est prévu la réhabilitation du forage dit F1, le changement des équipements ’’F2’’ et «  »F3’’, ainsi que le raccordement d’un dernier forage (F4) au réseau de la SENELEC, la Société nationale d’électricité, a-t-il fait savoir.
Pour l’assainissement, des pelles-mécaniques, un bulldozer et des camions seront mis à disposition lors de la journée de nettoiement prévue le 4 mai, a indiqué Alioune Badara Mbengue.
Concernant le volet sanitaire, une enveloppe de 5 millions de francs CFA sera dégagée par le ministère de tutelle, pour l’achat de médicaments pour la journée de consultations gratuites qui devrait se dérouler avec l’apport d’un ’’personnel qualifié’’, en comptant sur une logistique composée de 11 postes avancés, 5 postes fixes et 8 ambulances.
S’agissant du volet électrification, la SENELEC va procéder à l’extension de 12 km de ligne et à la pose de compteurs, a-t-on appris lors de ce CRD dont les débats ont aussi porté sur la question de la voirie.
Sur ce plan, l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) a promis de réaliser un certain nombre de travaux, en attendant les autres programmes dont les interventions porteront notamment sur la voirie intérieure.
Les journalistes ont dit avoir constaté lors de la précédente édition la faiblesse du débit de la connexion Internet disponible au niveau de l’espace presse, une situation qui a selon eux impacté négativement le déroulement de leur travail.
Le président du comité d’organisation, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, s’est réjoui du bon déroulement de la réunion, non sans demander que les décisions annoncées soient suivies d’effet.
Le magal de Darou Mouhty commémore les retrouvailles de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, à son retour d’exil du Gabon, avec son frère Mame Thierno Birahim Mbacké.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here