Share Button

Sokhna Diarra n’a vécu que 33 ans. Sa vie est courte, son oeuvre est grandiose !
Elle est le modèle achevé d’une femme qui s’est pleinement acquittée de ses obligations envers son Seigneur, son époux et ses proches.
Cependant, elle n’est l’apanage des femmes. Elle constitue une source d’inspiration pour les hommes ambitieux, une référence universelle, et ce à bien des égards.

Ambition et détermination

Avant de rejoindre sa demeure conjugale, Mame Diarra déclina ses objectifs et, une fois sur place, mît tout en œuvre pour les atteindre avec brio. En un mot, elle est la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, l’abreuvoir des assoiffés.
Elle fît preuve d’une bravoure, d’une humilité et d’une abnégation sans commune mesure.
Tout homme désireux de réussir dans la vie n’a qu’à s’imprégner de l’histoire de cette sainte dame et s’en inspirer pour atteindre ses objectifs de la meilleure des manières.

Devoirs envers le conjoint et la famille

Nul besoin d’insister sur ce point, tant il est sans cesse ressassé.
Mame Diarra fut une épouse dévouée et sincère, une coépouse exemplaire et solidaire, une mère sage et protectrice, une voisine respectueuse et obligeante.
Nous connaissons tous l’histoire de la palissade qu’elle tint toute une nuit, sous une pluie diluvienne, pour exécuter l’ordre de son époux, quoi qu’il advienne.
Nous savons tous comment elle a encadré et orienté ses fils, notamment le vénéré et vénérable Cheikh Ahmadou Bamba .
Sa relation avec Mame Anta Ndiaye, sa coépouse, fut exceptionnelle et constitue un cas d’école. C’est un exemple à suivre pour toute les coépouses. Les hommes peuvent également s’en inspirer pour s’acquitter de leurs obligations envers leurs collègues de travail, leur famille et leurs amis et proches.

Devoir du disciple envers son maître

Tout musulman aspirant à l’agrément d’Allah, en suivant un guide éclairé, pourrait trouver en elle un modèle parfait. Elle a suivi son maître, Serigne Mor Anta Saly, avec soumission, dévouement et abnégation.

L’Adoration d’Alllah

L’agrément d’Allah fût le but ultime de Mame Diarra, la motivation de tous les actes qu’elle a posés dans sa courte vie couronnée de succès. C’est Allah qui recommande aux femmes d’obéir à leur mari. Par conséquent, obéir à son mari revient à obéir à Allah.
Par ailleurs, Sokhna Diarra fut une ascète d’une dévotion légendaire. A son époque, les qualités qu’elle réunissait ne se retrouvaient plus que dans des livres relatant l’histoire des prophètes et des saints !
Nanu ko Buur Yàlla fayal!

Ahmadou MBACKE Khidma

2 Commentaires

  1. Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
    Tél : 78 105 98 89 /77 589 04 54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here