NÉCROLOGIE : L’ancien maire de mbacke iba guéye et décès ce matin

1
Share Button

Hommage au gaindé du baol : Iba Gueye est mort mais Iba Gaussy est éternel.

Né en 1951 de Elhadji Bathie et Adji Magatte Dia ; Iba Gaussy est l’aîné d’une fratrie d’un grand père érudit et visionnaire Elhadji Birame Gueye.
Diplômé de L’Ena en 1980 ; comme administrateur civil ; Iba Gaussy est aussitôt affecté comme contrôleur régional adjoint des finances dans la région du Sine Saloum communément appelée aujourd’hui région de Kaolack.
Dix mois après ; il est affecté à Louga cette fois ci comme contrôleur régional des finances de la région. Il restera durant trois ans dans le Ndiambour. Je me souviens c’est lors de son affectation à Louga que notre Asc Mbacke , l’équipe fanion de notre ville accéda grâce à lui et à lui seul en deuxième division du championnat de football senegalais.

Iba Gaussy sera affecté en 1983 à Thies comme contrôleur régional des finances. Iba y entamera doucement sa véritable ascension politique en douceur. Quatre ans après, il fut nommé comme secrétaire général de la société nationale de recouvrement Snr, en face place de l’indépendance de Dakar.
Iba résida à la zone A.Sa carrière politique connaîtra un vif rebondissement grâce à la rencontre d’un homme ; ex directeur général de la lonase Bassirou Ndao.
Ensemble ils se lancèrent à la conquête de la municipalité de Mbacke Baol ou régnait en mains de maître le roi et charismatique Samba Yella Diop; ex ministre de l’hydraulique du temps du président Diouf.

Après d’âpres luttes politico- fratricides , Bassirou Ndao et iba gueye arrivèrent à remporter les élections municipales de 1992 au détriment de Samba Yella Diop. Ce fut le début d’une carrière politique riche pour Iba Gaussy.
Bassirou Ndao DG lonase décide de confier la gestion locale de la mairie à Iba Gueye qui fit son premier adjoint.
En 1996; Bassirou Ndao très digne décide d’introniser Iba Gueye pour diriger la liste PS de la coordination départementale. Iba Gaussy remportera haut la main ces elections .Imbu de sa forte ascension politique, il confia la mairie à Docteur Pape Seck Ndiaye.
Très vite détecté par le président Diouf, Iba Gaussy jeune député entra dans le gouvernement du senegal le 28 juillet 1998 comme ministre de la jeunesse et des sports jusqu’au 3 Avril 2000, année de l’alternance.
Toujours maire de Mbacké ; Iba Gaussy rejoint le Pds en 2001. En 2004 ; Le president WADE le nomme Directeur du COUD jusqu’en 2010. Toujours Maire de Mbacké ; il quitte le COUD et atterrit à la caisse de sécurité sociale comme DG jusqu’en 2012.
2014 ; affaibli par la maladie ; usé , fatigué par tant de labeurs mais toujours tenace ; Iba Gaussy joue sa dernière partition électorale ..Il sera battu aux élections locales .
Quatre années juste après sa retraite professionnelle en 2011.

Grand repose en paix . Tu as fait ce que tu devais faire pour moi, pour lui , pour nous et pour notre pays.Tu es une référence et une bibliothèque pour l’actuelle jeunesse mbackoise. Firdawsi soit ta dernière demeure. Amine

6637623-10013017-500x330 6607027-9966225

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. En cette période de chaleur, votre corps a besoin de respirer dans un cadre calme, loin des bruits, climatisé avec des filles trés belles sensuelles et douces, vous serez bercé dans un univers de relaxation et de tendresses.
    Ouvert de 09H à 00H.
    Venez vite profiter de nos mains expertes
    Juste appeler au 77 673 66 85 / 78 373 57 21 / 77 561 71 49

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here