Share Button

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché l’est de l’île mardi soir, faisant au moins deux mort et plus de cent blessés, selon un bilan provisoire.

Un puissant séisme de magnitude 6,4 a frappé mardi soir l’est de Taïwan, ont indiqué les autorités de l’île. La secousse a été enregistrée à 23 heures 50 locales (15 heures 50 temps universel), à une vingtaine de kilomètres au nord-est du port de Hualien, a précisé l’institut géologique américain (USGS). Son épicentre a été localisé à moins d’un kilomètre de profondeur.

Le séisme a provoqué l’effondrement d’un hôtel, le Marshal Hotel, où trois personnes ont été prises au piège. Les secouristes s’activaient dans la nuit pour tenter de les retrouver. Le gouvernement taïwanais, citant les services des pompiers, a ajouté qu’un autre hôtel avait aussi été endommagé. «Deux personnes ont malheureusement péri et 114 souffrent de blessures légères ou sérieuses», a annoncé le Premier ministre taïwanais William Lai lors d’une réunion d’urgence du gouvernement.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos circulaient; montrant des dégâts importants aux infrastructures. Deux ponts de la ville sont également inutilisables, et une autoroute a été endommagée.

Hualien, ville de 100.000 habitants à 120 km au sud de Taipei, sur la côte est de Taïwan, est une destination touristique prisée. L’île se trouve à la jonction de deux plaques tectoniques et est régulièrement frappée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 6,1 a déjà eu lieu dans la région dimanche, sans faire ni victime ni dégât. Plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans un séisme il y a deux ans dans le sud de Taïwan et l’île reste traumatisée par le souvenir du tremblement de terre de 1999, de magnitude 7,6, qui avait fait plus de 2.000 morts.

lefigaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here