All for Joomla All for Webmasters
Accueil INTERNATIONAL Le scandale des œufs contaminés au fipronil débarque en France

Le scandale des œufs contaminés au fipronil débarque en France

Share Button
oeufs contaminé
oeufs contaminé
Des lots d’œufs contaminés ont été découverts en France et au Royaume-Uni. Sept pays sont aujourd’hui concernés par la crise. Les œufs ont été produits aux Pays-Bas et contaminés par un insecticide, avant d’être distribués dans plusieurs pays d’Europe. Une enquête a été ouverte pour déterminer si ces œufs se sont retrouvés dans des produits aujourd’hui commercialisés en France. Les œufs frais en coquille ne seraient pas concernés.
Les oeufs entiers qu’on achète dans le commerce ont très peu de chances d’être contaminés, d’après la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Car eux proviennent à 98% d’exploitations françaises. Les treize lots d’oeufs contaminés, eux, étaient destinés à devenir des ovoproduits : des oeufs prêts à l’emploi, vendus entier, en blanc ou en jaune d’oeuf, sous forme de poudre, de liquide voire même de produit congelé.

Ces préparations sont ensuite utilisées dans la fabrication de produits transformés, des pâtisseries industrielles, des glaces ou des plats préparés. Une solution économique, plus hygiénique et plus pratique pour les industriels. En 2013, en France, près de 300 000 tonnes d’ovoproduits ont été fabriquées. Les œufs utilisés proviennent principalement des pays du nord de l’Europe. Où le prix est plus bas. Cette fois, les œufs contaminés provenaient des Pays-Bas.L’insecticide à l’origine de la contamination est le fipronil. Il a été utilisé pour traiter les poules pondeuses contre les acariens et les poux. En 2007, l’Union européenne a interdit son utilisation pour les animaux destinés à la consommation en raison de sa toxicité pour l’humain.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.
Free WordPress Themes, Free Android Games