Share Button

 »C’est devant la délégation du Khalife Général des Mourides et devant Oumar Guèye, chef de la délégation Présidentielle que Serigne Cheikh Aliou a demandé officiellement que le chemin de fer » Diourbel-Touba  » soit institué  » Patrimoine de l’humanité.  » Le Président du comité d’organisation du magal de Serigne Modou Moustapha Mbacké Khadim Rassoul tenait ses propos lors de la cérémonie officielle de l’événement, ce mardi.

Serigne Cheikh Aliou, pour étayer sa proposition, insistera sur le travail colossal effectué par Cheikh Moustapha Mbacké à faire de ce chemin de fer une réalité.  » Nous demandons que ce joyau soit institué patrimoine de l’humanité pour bien des raisons. C’est surtout grâce à ce chemin de fer que la mosquée de Touba a été construite. Le transport du matériel n’aurait jamais été possible. Au plan économique aussi, les rails jouent un rôle prépondérant et participent à faire des magals des évènements économiquement profitables même si certains estiment, à priori, que ces événements provoquent des hémorragies financières considérables.  »

Serigne Cheikh Aliou Mbacké de lancer aussi un appel à la paix et à une utilisation consciencieuse des outils technologiques comme l’Internet et le téléphone .  »Que chacun veille à répandre la paix. Serigne Touba qui fut un grand homme d’État, a toujours fait la promotion de la paix.  »

Redaction Assirou.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here