Share Button

Le Magal de Serigne Mbacké Madina est célébré aujourd’hui dans la ville sainte de Touba, une occasion pour Senego de revenir brièvement sur la biographie de ce grand homme à la trempe des soufis.

Serigne Mbacké Madina (1913 – 1985), a fait le même cursus que Serigne Cheikh Mbacké avec qui il a fait toutes les étapes de Tindody en Mauritanie, de Touba à Ndiarème. Il fonda Touba Kael en 1934 y instaura un « Daara » où les disciples en quête d’une élévation spirituelle s’adonnaient à l’apprentissage du Coran et aux travaux champêtres . Il passait la plupart de son temps entre Kael et Madina et n’est véritablement installé à Touba qu’après le rappel à Dieu de Gainde fatma le 11 mars 1978. Il a su très bien magnifier l’œuvre de son père et s’est mis à entreprendre les grands chantiers notamment la réfection de la mosquée de Darou Khoudoss. Il  quitta ce bas monde en juillet 1985 après avoir bâti le respect et l’admiration autour de lui.

Ce discret et généreux homme de Dieu est l’homonyme du très regretté Serigne Mbacké Sokhna Lô. Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife général des Mourides lui fera une éloquente remarque : si Serigne Touba surgissait, il serait le seul à ne pas revoir et rectifier sa posture. Ses nombreux disciples seront ce 20 julliet à ce Magal de SerigneTouba pour revisiter son œuvre et s’y abreuver pour s’engager davantage dans l’expansion du Mouridisme. C’est donc dire que la ville du Khadimou Rassoul sera ce lundi 2 Novembre le point de convergence des Musulmans, les Mourides en particulier. Ils ont commencé à arriver, venant des quatre points cardinaux du globe, pour assister aux commémorations de cette journée islamique.

 

Source assirou.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here