Share Button

Plusieurs camions en provenance de la Gambie transportant des vivres pour soutenir le Khalif Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans sa lourde charge au service de la communauté, sont bloqués par la Douane Sénégalaise depuis plus d’une semaine à Karang (frontière avec la Gambie).
La destination de ces camions de vivres (riz et sucre) n’a aucun caractère lucratif, mais plutôt humanitaire et surtout, pour le ramadan en vue. Elle jouit d’une transparence à 100% quant à leur provenance ; elle n’a jamais fait l’objet de blocus depuis près d’une trentaine d’années, mais plutôt a toujours bénéficié de franchise et d’escorte pour remise à main propre jusqu’au destinataire qu’est le Khalife Général des Mourides.
D’aucuns s’interrogent maintenant sur les mobiles de cet arrêt si brusque de ces facilitations décidé par les autorités sans aucune justification et sans tenir compte du statut du destinataire qui assure un rôle de régulateur social et de donateur infatigable envers les couches les plus défavorisées.
Des disciples outrés se préparent pour lancer un appel à un grand rassemblement sur les lieux et rester sur place de façon prolongée et indéfinie jusqu’à la libération des camions. Ils comptent ainsi manifester leur mécontentement et leur désaccord sur cette décision irrespectueuse des valeurs fondamentales qui fondent notre nation.
En effet, ces dons pieux proviennent d’un disciple mouride résidant en Gambie qui les a acquis à la sueur de son front et qui n’aspire en cela que l’agrément de Dieu et la satisfaction de son guide spirituel, le Khalife en l’occurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here