Share Button

Le  faux douanier, Amdy Mbengue a été jugé ce vendredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. L’inculpé a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 4 ans.

À la barre, il a reconnu les faits à lui reprochés. L’agent judiciaire de l’État qui a défendu les intérêts des Douanes sénégalaises a déploré les actes posés par le mis en cause. Et au titre de dédommages et intérêts, l’État n’a réclamé que le franc symbolique.

Le procureur lui a requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre le sieur Mbengue qui, durant 7 ans, s’est fait passer pour un officier des douanes. Il a retenu la culpabilité du mis en cause pour les chefs de tentative d’escroquerie, d’usurpation de fonction, de faux et usage de faux dans un document administratif mais aussi de port illégal d’uniforme et décorations.

Me Iba Mar Diop, conseil du sieur Amdy Mbengue a plaidé la clémence du tribunal. « C’est un névrosé de guerre. Voilà quelqu’un qui a servi l’armée. Il est fasciné par l’uniforme. Tantôt lieutenant tantôt colonel », a relevé l’avocat au cours de sa plaidoirie tendant à inviter le tribunal à être clément vis-à-vis de son client. « Il a reconnu les faits qu’on lui reproche. Le parquet demande 5 ans. C’est trop monsieur le président. Son réquisitoire est trop sévère », a-t-il plaidé.

Habillé d’un boubou traditionnel de couleur grise et des sandales noires, A.  Mbengue ne cessait au cours des débats d’audience d’essuyer de grosses larmes. Le juge, après les plaidoiries des avocats s’est penché quelques minutes sur des documents. Avant de faire appel à lui et de lui notifier sa condamnation. 4 ans !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here