Share Button

Dans un entretien accordé au journal L’Observateur, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké s’est exprimé sur l’actualité politique, notamment le malentendu entre Maître Wade et le Président Macky Sall.

Selon le porte-parole du Khalife Général des mourides, pour l’intérêt suprême de la nation, Touba, par le biais de Serigne Mokhtar Mbacké souhaite les retrouvailles que les deux protagonistes enterrent la hâche de guerre.

« Que ce soit le Président Abdoulaye Wade ou le Président Macky Sall, chacun entretient des rapports particuliers avec Touba. Nous ne sommes pas de ces gens qui passent sous silence des actions d’autrui. Me Abdoulaye Wade entretient de bonnes relations avec la communauté mouride, c’est un secret de polichinelle. C’est un fervent talibé de Serigne Touba. Il a fait ce qu’il devait faire, nous prions pour que le Tout Puissant l’assiste, et lui accorde une longue vie pleine de santé. Quant au Président Macky Sall, nous savons que depuis qu’il est à la tête du pays, il n’a jamais cessé de réclamer son appartenance à la communauté mouride. Il a déclaré à haute et intelligible voix, qu’il est talibé mouride. Le statut de talibé requiert soumission, et reconnaissance et il a toujours respecté ces deux principes fondamentaux. Et comme tout talibé, il s’agenouille à chaque occasion et donne son « hadiya » chaque fois que de besoin au marabout. Il a revendiqué devant le khalife son appartenance à la communauté mouride et l’a toujours reconnu, comme étant son marabout et je crois que c’est ce qui est essentiel. Il voue un intérêt particulier aux recommandations du Khalife. Donc, en tant que porte-parole de la grande famille mouride, je ne peux que prier, du fond du cœur, pour leurs retrouvailles », a fait savoir Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Le porte-parole du Khalife Général des mourides n’a pas manqué de rappeler clairement que l’aspect politique ne le préoccupe guère dans cette affaire. C’est plutôt la paix qui n’a pas de prix, qui reste sa préoccupation primordiale et celle du Khalife Générale des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Qui n’a jamais manqué une occasion d’insisté sur les retrouvailles, entre Me Wade et le Président Macky Sall. Je suis témoin du jour où il a invité Me Wade à œuvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, comme d’ailleurs il l’a aussi fait avec le Président Macky Sall », a confié Serigne Bass Abdou Khadre.

En outre, le porte parole du Khalife Général des mourides trouve, qu’il pas grand chose à dire en ce qui concerne l’appel au dialogue politique lancé par le président de la République. Selon lui, il revient aux deux parties, celle qui appelle et celle qui doit répondre, de juger de l’opportunité ou non de sa tenue.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here