Share Button

Le lead vocal du Super Étoile de Dakar, Youssou Ndour, se produira , les 18 et 19 novembre 2016 au Bataclan. A noter que le 19 coïncide avec la célébration du Magal de Touba. Selon des proches du musicien, au téléphone de Senego, cette date a été choisie depuis longtemps, il y a plus d’un an.

youssou_ndour_touba En France, il s’agit de réserver en avance, par exemple aujourd’hui, toutes les programmations de 2017 ont été déjà faites à Bercy. Ce n’est pas Youssou Ndour qui organise ce concert, c’est un contrat de prestation avec une agence d’événementiel “, explique un des proches de Youssou Ndour au micro de Senego. Il ajoute:  ” Cependant, il y a des cas de force majeure, où on peut annuler des concerts. C’est le cas au mois de juillet, où on a annulé le concert de Nice à cause des attentats du 14 juillet dernier, ou encore au mois de janvier 2015 avec le report d’un autre événement qui devait se tenir pendant le sommet de  la Cop 21, annulé à cause des attentats à Paris “.

Toutefois, ces proches de You lèvent toute équivoque sur ce qui pourrait être mal interprété par des Sénégalais y compris certains mourides. Ils relèvent que l’artiste a déjà été payé, il a reçu son cachet comme les autres artistes qui doivent jouer ce même jour.

Ces contrats ont été signés, il y a plus d’un an. Nous avons déjà signé des contrats en Suisse pour l’année 2017. Ce n’est pas  comme au Sénégal. Il y a deux ans, Youssou Ndour a annulé un concert quand cela coïncidait avec l’anniversaire du Joola. Mais dans ce cas, cela risque d’être une longue procédure qui nécessitera de faire appel au droit international”, précise un de ses proches.

De leurs avis, ils soulignent que le lead  vocal du Super Etoile fait son travail. Et il n’est pas exclu ou interdit de travailler le jour du Magal. Le travail même, étant l’un des principes fondamentaux du Mouridisme…

Par ailleurs, il est clair que  la date du Magal n’a été retenue que la semaine dernière. Une autre proche du Roi du Mbalakh, interpellée sur cette question, a abondé dans le même sens, soulignant que le Bataclan n’est pas le Grand bal de Bercy.

Ce n’est pas monsieur Youssou Ndour qui a organisé ce concert à Paris. Aucun Sénégalais n’a le droit d’organiser sans passer par une agence d’événementiel. Les procédures sont différentes “, précise-t-elle.

Pour sa part, son chargé de communication, Charles Faye, joint par la rédaction, n’a pas souhaité réagir par rapport à cette question.

Pour Mbaye Sidy Mbaye, professeur de déontologie au Cesti, cette question ne doit pas poser de problème.  “Elle pouvait être abordée avec tact, estime-t-il, dans la mesure où c’est une simple coïncidence. Youssou Ndour fait son travail, et j’imagine qu’il y a beaucoup de Mourides qui travaillent le jour du Magal “.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Certes !!!! Il faut respecter la parole donnée et surtout les contrats signés, mais Youssou Ndour et ses collaborateurs ne pourront pas nous dire qu’ils n’ont pas un calendrier annuel des fêtes musulmanes à leur disposions..Ils devaient consulté leur emploie du temps annuel avant de signer, ou bien ils font partis de ceux qui Foncent et agir avant de réfléchir ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here