Share Button

La 37ème édition de la ziarra annuelle de la famille omarienne, dédiée à Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Amadou Tall, aura lieu à Dakar, du 27 au 30 janvier 2017, sous l’égide du khalife Thierno Madani Mountaga Tall.

En prélude à cet événement, une conférence de presse a été organisée hier par le comité d’organisation. A l’occasion, les jeunes ont été invités à s’inspirer des enseignements de Thierno Mountaga Tall. 

Pour son édition 2016, la ziarra de la famille omarienne coïncidera avec le 10èmeanniversaire du rappel à Dieu de Thierno Mountaga Amadou Tall et portera essentiellement sur la commémoration de cet évènement. «Nous tenons à marquer la ziarra par des manifestations spécifiques commémorant cette disparition. Cela se fera sous forme de conférence» dans un hôtel de la place, soutient Ahmed Tidiane Hane, président des Ahbabs (les amis de cheikh Omar Foutiyou). Ce qui explique le choix du thème «Thierno Mountaga Tall ou l’incarnation de l’héritage omarien, une contribution inestimable au rayonnement de l’islam». Le thème sera traité par les professeurs Samba Dieng et Iba Der Thiam qui vont revenir sur la vie et l’œuvre de Thierno Mountaga. Selon le khalife, il s’agira, pour la communauté omarienne, de rappeler au monde musulman africain et sénégalais, en particulier, l’immense contribution du défunt au développement socioculturel de la Oummah.

De l’enseignement à l’assistance sociale en passant par la participation au débat sur les questions de société, Thierno Mountaga était un penseur possédant une connaissance approfondie de la culture et de la religion. Chacun de ses propos avait valeur de sentence archéologique au travers de laquelle il dispensait un enseignement et des conseils d’une richesse incommensurable, à la fois nationale et universelle. Mettre les hommes sur la voie d’Allah était son unique et exaltante passion, selon ses précurseurs. Ainsi, l’imam de la grande mosquée omarienne, Seydou Nourou Tall invite la jeunesse sénégalaise, en mal de repères, à comprendre les enseignements de ce guide pour relever les défis de la conjoncture. Ce dernier lance un appel aux jeunes pour une forte mobilisation et une bonne gestion de l’organisation pour la réussite de cet événement. «Nous invitons tous les Sénégalais ainsi que les autres familles religieuses pour le succès de cette ziarra dédiée à nos illustres guides religieux», a affirmé le représentant de la famille omarienne de Louga, Cheikh Tidiane Macky Tall.

Hindou TOURE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here