Share Button

– la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République en Zimbabwe, se tient actuellement au stade national d’Harare. Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies en ce jour, vendredi 24 novembre 2017 pour suivre en direct cet événement historique. Emerson Mnangagwa devient ainsi, après 37 ans de règne de Robert Mugabe, le nouvel homme fort du pays.

Le nouveau président a ainsi prêté serment dans le plus grand stade de Harare. « Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu’en tant que président de la République du Zimbabwe je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe. »

Dans le discours d’investiture qui a suivi, il a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, le « père de la nation » Robert Mugabe, absent de la cérémonie. « Acceptons et reconnaissons tous son immense contribution à la construction de notre nation », a-t-il déclaré. Emmerson Mnangagwa a également promis que des élections se tiendraient l’année prochaine, en 2018, conformément à l’agenda politique.

Son objectif est de  « réduire la pauvreté » dans le pays, créer des emplois et lutter contre la corruption. Emmerson Mnangagwa a aussi assuré que les fermiers blancs expulsés de leurs propriétés au début des années 2000 seraient indemnisés.
Il en a profité pour lancer un appel aux investisseurs afin de redynamiser l’économie du pays. « Les investissements étrangers seront en sécurité » au Zimbabwe, a-t-il garanti, précisant qu’il voulait que le pays « renoue » avec les autres nations du monde.

 

La Rédaction Dakarmidi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here